techredac
 

Greenpeace - carte interactive des pays les plus pollueurs de la planète


Rédigé le Vendredi 23 Août 2019 à 10:30
Andrée Navarro


Greenpeace Italie vient de mettre en ligne un rapport et une carte interactive listant les principaux foyers de dioxyde de soufre (SO2), l’un des gaz responsables de la pollution atmosphérique. L’Inde, la Chine et la Russie rejettent le plus de SO2.


Selon ce rapport l’Inde est responsable de 15% des émissions mondiales de dioxyde de soufre causées par l’Homme. Le planisphère interactif (https://storage.googleapis.com/planet4-india-stateless/2019/08/204126d3-global-hotspot-and-emission-sources-for-so2_19th_august-2019.pdf) publié le 18 aout se fonde sur les données satellitaires de la NASA.

La carte de Greenpeace Inde,pointe avec précision les principaux foyers de SO2. L’ONG a représenté par différents symboles les centrales à énergies fossiles, les raffineries et les industries, et a classé avec des couleurs allant du jaune au violet les différentes zones de pollution. Quelques foyers de SO2 sont visibles en région parisienne et dans le nord-est de la France.

C’est en Russie que se trouve l’installation la plus polluante de la planète, avec le complexe métallurgique de Norilsk qui rejette des millions de tonnes de dioxyde de soufre. Selon le rapport de Greenpeace, Norilsk comptabilise 50% des émissions russes de SO2.

À la deuxième place se trouvent les centrales à charbon de Mpumalanga, en Afrique du Sud. Le complexe pétrochimique de l’entreprise Zagroz, en Iran, occupe la troisième place. A la 109e place du classement on peut trouver les premiers établissements français: les raffineries françaises de Lavéra, Fos et Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône). Attention ! les données du rapport de Greenpeace Inde datent de 2018, et pourtant sur cette carte figure encore la centrale française de Porcheville, fermée par EDF en 2017.

Dans ce rapport, Greenpeace Inde pointe... l’Inde comme étant la nation la plus pollueuse de la planète. Ce pays a en effet rejeté en 2018 4586 kilotonnes de SO2. La Russie en a émis 3683 kilotonnes. En troisième position, la Chine, avec 2578 kilotonnes. Le Mexique, l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud, l’Ukraine, les États-Unis et la Turquie complètent le top 10 des nations les plus émettrices de SO2. La France ne figure pas dans le top 20.

La Chine, les États-Unis et plusieurs pays européens ont déjà pris des dispositions légales visant à limiter ou à réduire les émissions de dioxyde de soufre rejetées par les industries.