techredac
 

Grande première en Italie - Apple et Samsung condamnés pour obsolescence programmée


Rédigé le Jeudi 25 Octobre 2018 à 17:13
Andrée Navarro


C'est une grande première.... Les géants Apple et Samsung viennent d'être condamnés à de lourdes amendes en Italie pour obsolescence programmée de téléphones portables.


L’autorité italienne de la concurrence vient d'infliger une amende de dix millions d’euros à l’Américain Apple et cinq millions au Coréen Samsung. Pour Apple, il s'agit de deux amendes cumulées de cinq millions : la première pour obsolescence programmée et la seconde pour n’avoir pas suffisamment informé les utilisateurs sur la manière de préserver ou de remplacer la batterie de leur appareil.

Alors que des enquêtes sont ouvertes dans plusieurs pays contre les deux entreprises, l’antitrust italien est le premier à officiellement appliquer des sanctions pour "pratiques commerciales malhonnêtes" après un an d'investigations.

Selon certains spécialistes, le vieillissement prématuré des appareils ne serait pas volontairement planifié par Apple et Samsung. Ce sont d'après eux les mises à jours qui posent problémes et c’est exactement ce que reprochent les associations de consommateurs, en Italie et ailleurs à travers le monde. Les mises à jour des systèmes d’exploitation des téléphones réduiraient leurs capacités et auraient pour but de pousser les utilisateurs à renouveler leurs appareils.

L’an dernier Apple a reconnu que les mises à jour de l’iPhone pouvaient ralentir les téléphones équipés d’une batterie usagée. Le groupe avait affirmé ne pas vouloir réduire la durée de vie de l’appareil mais, au contraire, vouloir prolonger son usage avec une batterie de faible capacité. De fait, si vous possédez un appareil pas trop vieux et que vous téléchargez les mises à jours prévues pour les appareils nouvelle génération, vous risquez le blocage où des dysfonctionnement. Donc soyez prudents face à la mise à jour..