techredac
 

Google condamné à payer 4.3 milliards euros d'amende par la Commission européenne


Rédigé le Mercredi 18 Juillet 2018 à 17:38
Andrée Navarro


La Commission européenne vient de condamner le géant américain Google a une nouvelle amende record de 4.3 milliards d'euros pour abus de position dominante.


Petit historique.... L'an dernier, la Commission Européenne a déjà condamné Google à payer 2.4 milliards d'euros d'amende pour abus de position dominante dans la recherche en ligne en favorisant son comparateur de prix "Google Shopping" par rapport à d'autres outils similaires.

Cette année, l'Europe va plus loin puisqu'elle vient de condamner le groupe américain à verser 4.3 milliards d'euros, une amende record, toujours pour abus de position dominante mais cette fois-ci dans la recherche avec son système d'exploitation pour téléphones portables Android. Google profiterait de sa position dominante sur Android pour assurer la suprématie de ses propres applications, en particulier le moteur de recherche Google Search.

Après deux ans de délibérations, le géant américain n'a pas été convaincant et l'Europe reproche toujours à Google d’obliger les fabricants de mobiles Android à pré-installer Google Search et à le paramétrer comme service exclusif ou comme service par défaut. La Commission Européenne reproche également à Google d'empêcher les fabricants de vendre des smartphones fonctionnant avec d'autres systèmes d'exploitations et de promettre des avantages financiers aux fabricants et opérateurs qui pré-installeraient Google Search.

Google a annoncé dans un communiqué vouloir faire appel de la décision prise par la Commission européenne. "Android a créé plus de choix pour tout le monde, pas moins (...) Nous allons faire appel de la décision de la Commission".