techredac
 

Galapagos – quand les requins sont équipés de micro-puces


Rédigé le Dimanche 21 Juillet 2013 à 12:12
Andrée Navarro


Les requins qui vivent dans l'archipel des Galapagos ont été équipés de micro-puces afin de les localiser et de mieux connaître leur habitat.


Requins
Requins
Les requins comptent parmi les espèces aujourd'hui menacées de disparition. L'archipel des Galapagos, près de l'Équateur, abrite 33 espèces de requins parmi lesquelles des requins baleines, des requins marteaux, des requins à pointes blanches ou noires. Tous sont inscrits sur la liste rouge de l’UICN, l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Selon Eduardo Espinoza responsable des investigations marines au Parc national des Galapagos (PNG) « Depuis sept ans, l'archipel compte un niveau abondant de requins ce qui est le signe que l'écosystème est en bonne santé ». Avec toute une équipe, ce biologiste a mis en place des micro-puces sur les requins de la région afin de mieux connaître leur habitat. "Nous voulons déterminer où se trouvent les zones d'élevage des principales espèces de requins et découvrir les sites où les requins passent les premières étapes de leur vie", explique-t-il.

Mais comment « pucer » des requins ?? Les scientifiques lancent en mer un filet de trois mètres sur 100 et en quelques minutes ils prennent au piège des requins. Une fois attrapés les squales sont mesurés, pesés, identifiés par sexe. On leur fixe la micro-puce sur leur nageoire dorsale et un échantillon de tissu est prélevé pour procéder à des examens génétiques. L'opération ne dure pas plus de 2 minutes et les requins sont remis à l'eau.