techredac
 

France - vers un carnet de vaccination électronique


Rédigé le Dimanche 24 Février 2013 à 00:04
Andrée Navarro


Le taux de vaccination de la population générale est inférieur aux objectifs du gouvernement pour l'hépatite B, la rougeole ou la grippe saisonnière. La Cour des Comptes recommande un changement de politique vaccinale.


Vaccination
Vaccination
Beaucoup de Français ne pensent pas à consulter leur carnet de vaccination et ne sont pas à jour dans leurs vaccins. Dans un rapport sur la politique vaccinale de la France commandé par la commission des affaires sociales du Sénat, la Cour des comptes recommande une mesure phare : le carnet de vaccination électronique.

Cet arnet de vaccination électronique, déjà en vigueur en Suisse, permettrait de faciliter le suivi des vaccins par les patients et les médecins. Pour les professionnels de santé cela permettrait de modifier, corriger, valider les vaccins en ligne. Les patients n'oublieront pas leurs vaccins grâce à une alerte SMS notifiant un rappel de vaccin .

La Cour des comptes envisage également de moduler le niveau de prise en charge des vaccins obligatoires ou recommandés en fonction de « l’intérêt pour la santé publique ». Les programmes de vaccination dont les remboursements dépassent 20 millions d’euros pourraient être révisés dans un souci d’économie.

On remarquera que la Cour des comptes a dans son collimateur le remboursement à 100 % (qui pourrait être revue à la baisse) de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les plus de 65 ans et les personnes à risque et celui de la rougeole chez les enfants.