techredac
 

France université numérique - des cours gratuits de fac en ligne avec les Moocs


Rédigé le Jeudi 3 Octobre 2013 à 11:01
Andrée Navarro


La première plate-forme française de cours d'enseignement supérieur en ligne, a été lancée le 2 octobre par Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur. Les internautes pourront suivre gratuitement des cours de HEC, de Polytechnique ou de la Sorbonne.


France université numérique
France université numérique
Les Moocs pour Massive Open Online Courses, ou cours massifs ouverts en ligne, débarquent en France. Dès le 28 octobre, les internautes pourront s'inscrire pour suivre des cours de maths, d'histoire, de philosophie, de biologie, de droit. Ces cours ont été réalisés par des grandes écoles comme HEC, Polytechnique, Centrale Paris, l'Institut mines-télécom, le Cnam ou les universités Bordeaux-3, Montpellier-2, Sorbonne-Paris-Cité et Paris 10-Nanterre.

Le dispositif FUN pour « France université numérique » s'inspire du modèle américain et disposera d'un fonds de financement spécial de 12 millions d'euros attribué par vagues successives. Une vingtaine de cours seront proposés, puis une soixantaine, avant le déploiement à grande échelle des Mooc en janvier 2014.