techredac
 

France - une pétition pour allonger les dates de péremption


Rédigé le Mardi 23 Octobre 2018 à 20:08
Andrée Navarro



Selon les concepteurs de l’application anti-gaspillage Too good to go « Les dates de péremption sont responsables de 20 % du gaspillage alimentaire dans les foyers. » . Ils ont lancé, au début du mois d'octobre une pétition en ligne pour allonger la durée de vie en rayon des produits alimentaires.

Pourquoi en effet ne pas rajouter, comme en Norvège, « mais toujours bon après » à la suite de la mention « à consommer de préférence avant » (...)« Une sémantique plus claire permettrait une meilleure compréhension de ces dates et inciterait les citoyens à faire appel à leurs sens pour déterminer la durée de vie d’un produit ».

Cette initiative est soutenue par Carrefour qui encourage ses abonnés sur les réseaux sociaux à signer la pétition. L'enseigne a déjà supprimé la mention « à consommer de préférence avant » sur une centaine de produits non périssables de sa marque, comme le sucre, le sel ou le vinaigre. Elle a également rallongé la date de péremption de près de 400 produits, dont les yaourts.

L'application Too good to go, permet d’acheter les invendus d’e supermarchés lance un appel aux consommateurs : « Demandez à vos marques préférées de s’engager à nos côtés. » . L’application, à télécharger sur son smartphone, indique les magasins partenaires qui proposent des paniers d’aliments invendus dont la date de péremption approche, et ce, trois fois moins chers

Ce 23 octobre, trois semaines après son lancement, la pétition a déjà rassemblé plus de 30 000 signatures.