techredac
 

France - test d'un carnet de vaccination électronique


Rédigé le Mardi 26 Avril 2016 à 13:44
Andrée Navarro


5 régions françaises expérimentent le carnet de vaccination électronique, qui pourrait remplacer un jour la version papier jugée dépassée par des médecins.


Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Territoire de Soins Numériques (TSN) lancé par le gouvernement en septembre 2014 et porté par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. Un carnet de vaccination électronique (CVE) va être testé pendant un an en Auvergne-Rhône-Alpes, région pilote. Selon le docteur Jean Stagnara, membre de l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins Auvergne-Rhône-Alpes "Cette expérimentation débutera mardi 26 avril sur une zone de 230.000 habitants, allant de l'est de la Métropole lyonnaise à Bourgoin-Jallieu (Isère) et choisie en raison de sa mixité urbaine et rurale" .

L'expérimentation de "carnet vaccinal électronique" est menée dans quatre autres régions : Ile-de-France, Aquitaine, Bourgogne et Océan Indien. Un premier bilan sera réalisé en mars 2017, qui permettra d'envisager un déploiement du CVE à l'échelle nationale.

Alors que le carnet de vaccination papier est souvent perdu, le CVE sera mis à jour en temps réel et s'intégrera à toutes les données médicales du patient pour optimiser la consultation médicale. Il permettra de générer des alertes automatiques lorsque la date de rappel d'un vaccin est arrivée.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation