techredac
 

France/téléphonie – rappel à l'ordre des fournisseurs d'accès à Internet


Rédigé le Lundi 7 Octobre 2013 à 12:03
Andrée Navarro


Les fournisseurs d'accès français ont reçu un courrier leur enjoignant de mettre leurs messages publicitaires en conformité avec la vitesse de connexion réellement fournie à leurs clients... sous peine de poursuites.


Fournisseurs d'accès à Internet
Fournisseurs d'accès à Internet
Benoît Hamon et Fleur Pellerin, respectivement ministre de la Communication et ministre de l'Innovation « invitent l'ensemble des opérateurs à veiller avec une prudence redoublée à la loyauté  de leurs publicités ». Dans ce courrier, il est indiqué que « Des allégations de nature à induire les consommateurs en erreur dans ce domaine sont susceptibles d'êtres qualifiées sous l'angle des pratiques commerciales trompeuses ».

Pourquoi un tel rappel à l'ordre ? Les opérateurs communiquent généralement sur le débit maximum qu'ils peuvent offrir. Or, les seules internautes qui bénéficient de cette vitesse sont ceux qui résident à proximité des répartiteurs.

Le 1er juillet 2014, les opérateurs devront préciser le débit qu’ils offrent à leurs clients à l’entrée de leur domicile. Les consommateurs auront donc la possibilité de comparer les différentes propositions.