techredac
 

France - sept centrales nucléaires survolées par des drones


Rédigé le Jeudi 30 Octobre 2014 à 16:41
Andrée Navarro


Depuis le 5 octobre, des drones ont survolé la nuit des sites nucléaires français dont sept centrales nucléaires.


Des drones ont donc été repérés par les équipes de protection des sites alors qu'ils survolaient sept centrales françaises. Le premier incident a été enregistré le 5 octobre. Il faut savoir qu'un site nucléaire est sécurisé avec barrières, fils barbelés et caméras de surveillance. 35 gendarmes et des vigiles sont sur place. En cas d’intrusion, les gendarmes interviennent immédiatement et le GIGN est toujours en alerte.

Pour l'espace aérien, rien n'est autorisé à voler dans un rayon de 5 kms et 1000 mètres d'altitude. Les sites sont équipés de radars et l'armée de l'air se tient toujours prête à intervenir.

Aujourd'hui 30 octobre, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur a déclaré "Il y a des enquêtes, il y a des dispositifs de neutralisation des drones qui existent". Ces drones dans l’espace nucléaire français vont dans le sens de Greenpeace qui dénonce depuis longtemps le manque de sécurité des centrales françaises. Selon Yannick Rousselet de Greenpeace France "On voit qu’il y a une vraie brèche dans la sécurité des centrales".

EDF refuse de commenter cette information mais a porté plainte contre X.