techredac
 

France - le VDSL2 dès novembre prochain


Rédigé le Vendredi 11 Juillet 2014 à 09:40
Andrée Navarro


L'Arcep, l'Autorité de Régulation des Télécommunications, vient d'annoncer qu'à la suite de l'avis favorable remis par un comité d'experts indépendants, la technologie VDSL2 pourra être étendue à l'ensemble du territoire français.


le VDSL2
le VDSL2

C'est quoi le VDSL2 ? Cette technologie permet d'augmenter les débits des lignes de cuivre par rapport à l'ADSL, jusqu'à 100 Mégabits (en principe) par seconde en débit descendant, mais ce sera plutôt jusqu'à 30 Mégabits, ce qui est déjà pas mal... L'ADSL est utilisé aujourd'hui par 22,6 millions de foyers français. Plus de 4,4 millions de foyers supplémentaires pourront dès lors accéder au très haut débit, même dans des zones sans câble ni projet de fibre optique. Le gain en débit sera effectif uniquement pour les logements situés à 1,5 km maximum des centraux téléphoniques. Ces lignes sont situées dans des zones où il n'y a pas de câble ni de projet de fibre optique des opérateurs privés.


Orange, qui est propriétaire du réseau de cuivre, devra rendre publique une offre de gros de VDSL2 pour les opérateurs alternatifs d'ici à un mois. SFR, Free et Bouygues Telecom auront trois mois de plus pour assurer la migration de leur réseau dégroupé. C'est-à-dire qu'ils devront rendre compatibles leurs équipements dans les centraux téléphoniques, appelés DSLAM, avec cette technologie.


Le lancement commercial national du VDSL2 est prévu pour novembre. Certains opérateurs ont anticipé ce lancement et commercialisent déjà des offres VDSL2 sur la partie du territoire qu'ils desservent déjà, au même prix que l'ADSL. Free par exemple, aurait déjà fait migrer 30% de ses abonnés sur le VDSL2, grâce à une Box compatible, ce qui est le cas pour les boîtiers de dernière génération.