techredac
 

France – lancement d'un concours mondial de l’innovation


Rédigé le Mercredi 4 Décembre 2013 à 11:08
Andrée Navarro


Le 2 décembre, François Hollande a lancé "Innovation 2030" un concours mondial de l’innovation dont la finalité est de distinguer des projets et des entreprises capables de soutenir les ambitions industrielles de la France pour les quinze prochaines années.


Le concours "Innovation 2030 "  fait suite au rapport de la commission Innovation 2030 , remis en octobre au chef de l’État par sa présidente Anne Lauvergeon. Parmi les sept axes du rapport figurent le stockage d’énergie, le recyclage de matières premières dont les métaux rares, la valorisation des richesses marines, les travaux sur les protéines végétales, la médecine individualisée, l’innovation au service de la longévité et la valorisation des données numériques.

Chaque département de R&D pour Recherche et Développement, issu d’un grand groupe, d’une PME ou d’une startup française ou étrangère peut concourir. Un dossier de 5 pages peut être rempli et validé en ligne. La première étape de sélection se déroulera en deux temps fin février puis en mars. Les cent projets retenus recevront chacun 200 000 euros par projet. En septembre 2014, 30 projets seront sélectionnés parmi les 100. Ils recevront une aide pouvant aller jusqu’à deux millions d’euros.

La dernière sélection aura lieu en 2016. L’État engagera alors plusieurs millions d’euros en prenant des participations, ainsi qu’en favorisant la prise de commandes publiques. Des experts internationaux devraient faire partie d'un jury composé d’experts, de patrons de grandes entreprises, de chercheurs et d’universitaires.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine