techredac
 

France - l'application gouvernementale pour être alerté en cas d'attentat


Rédigé le Jeudi 9 Juin 2016 à 00:33
Andrée Navarro


Baptisée "SAIP" pour Système d'alerte et d'information des populations), l'application permet d'être informé en cas d'alerte attentat autour de l'utilisateur ou dans des zones géographiques prédéfinies. L'alerte a "vocation à évoluer" et à être étendue à des crues ou des alertes à la neige.


Après les attentats survenus en France en janvier et novembre 2015, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le Service d’information du gouvernement (SIG), ont mis au point une application mobile gratuite d’alerte des populations sur smartphone : « SAIP », pour Système d’alerte et d’information des populations qui sera donc opérationnelle pour l’Euro 2016 de football.

Disponible gratuitement en français et en anglais, SAIP vient en complément d'autres alertes comme les sirènes ou les consignes des forces de l'ordre et permet à chacun d'être alerté, sur son smartphone, "en cas de suspicion d'attentat ou d'événement exceptionnel" - attaque nucléaire, rupture d'un barrage - pouvant en résulter.

Comment ça marche ? L'utilisateur accepte d'être géolocalisé pour recevoir l'alerte en temps et en heure dans le lieu où l'événement se déroule. On peut également télécharger jusqu'à huit zones géographiques si l'on s'inquiète pour des proches par exemple, précise le Ministère de l'Intérieur qui a piloté et présenté le projet.

Cette application délivre des conseils de comportement à adopter, des consignes à respecter en fonction de la nature de l'alerte déclenchée par le préfet. Le délai sera de moins de quinze minutes entre cette décision et son application sur smartphone.

Les autorités françaises se préparent à de nouveaux attentats de grande ampleur pendant l'Euro de football et anticipent plusieurs scénarios catastrophe, surtout depuis l'arrestation en Ukraine d'un Français soupçonné d'avoir projeté une série d'attentats en France au moment de l'Euro 2016.





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir