techredac
 

France – internet ne connaît pas la crise


Rédigé le Mercredi 11 Décembre 2013 à 13:57
Andrée Navarro


Selon une étude du Credoc publiée le 10 décembre, les Français refusent de réduire leurs dépenses en smartphones, tablettes et abonnements internet.


Credoc
Credoc
Selon l'enquête menée en juin dernier par le Credoc, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, « depuis trente ans, le moral de la population n'a jamais été aussi dégradé. ». Néanmoins deux personnes sur trois « déclarent s'imposer régulièrement des restrictions sur plusieurs postes de leur budget (…) et parviennent à dégager des marges de manœuvre pour financer leur acquisition d'équipements électroniques et les abonnements téléphoniques et internet afférents ».

On apprend dans cette étude que les équipements en ordinateurs, téléphones fixes, mobiles, tablettes ainsi que les abonnements internet, téléphonie et télévision connaissent une importante progression.En effet,  83 % des 12 ans et plus disposent d'un ordinateur à domicile, et 81 % sont connectés à internet . D'autre part 36 % possèdent plusieurs ordinateurs dans leur foyer. L'équipement en tablettes tactiles connaît une nette hausse puisqu'il passe de 8 à 17 % en un an. 91 % des personnes résidant en France déclarent posséder un téléphone fixe, et 89 % détiennent un téléphone portable. Selon le Credoc, lorsqu'on cumule les différentes possibilités de se connecter à internet  « on dénombre finalement 82 % de la population qui utilisent internet ». Il faut savoir qu'en 2005, seule une personne sur deux était internaute.

Concernant les personnes qui n'utilisent pas internet, 78 % d'entre elles ont plus de 60 ans, 90 % n'ont pas leur bac et 44 % disposent de revenus inférieurs à 1.500 euros par mois dans leur foyer.

En résumé, résume le Credoc « Les inégalités numériques se sont réduites, mais les personnes qui n'ont pas accès à internet apparaissent de plus en plus marginalisées par rapport à une tendance sociétale majeure ».




Dans la même rubrique :
< >