techredac
 

France - découverte d'une molécule capable de tuer les tumeurs cancéreuses


Rédigé le Mardi 10 Février 2015 à 14:42
Andrée Navarro


Aurélie Juhem, chercheuse grenobloise, a découvert une molécule capable d'éradiquer la prolifération des tumeurs cancéreuses et de détruire leurs vaisseaux. Elle lance un appel aux dons pour pouvoir tester cette molécule sur l'homme.


C'est en 2008 qu'Aurélie Juhem, à cette époque chercheuse en thèse, a découvert l'ET-D5, une molécule anticancéreuse. En 2010 la chercheuse monte la start-up Ecrins Therapeutics, un laboratoire de recherche grenoblois, afin d'étudier les caractéristiques de cette molécule et ses effets sur les tumeurs. Selon Aurélie Juhem « Cette molécule a la capacité de stopper la division et la prolifération des cellules tumorales » (…) « Elle peut aussi détruire les vaisseaux qui se sont formés et qui alimentent la tumeur ».

Pour faire court, l'ET-D5 est donc capable de tuer les tumeurs, sans abîmer les organes. Aurélie Juhem a déjà effectué des tests sur des souris atteintes de cancer de la thyroïde et du poumon, tests qui se sont révélés encourageants puisque la molécule arrête la prolifération tumorale et s'attaque aux néo-vaisseaux qui irriguent la tumeur et facilitent leur croissance et la circulation de métastases provoquant souvent un cancer généralisé. Les résultats des tests effectués sur les souris n'ont toujours pas été publiés « pour des raisons de concurrence ».

L'étape suivante devrait permettre de passer à un essai clinique sur l'homme. Le laboratoire recherche 500 000 euros pour effectuer la phase de tests réglementaires toxicologiques. Si vous voulez aider  Aurélie Juhem vous pouvez vous rendre sur la plateforme de financement participatif wiseed  .




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation