techredac
 

France - avec l'appli Essence consultez la Carte des stations en difficulté d’approvisionnement


Rédigé le Mardi 30 Mai 2017 à 13:41
Andrée Navarro



Encore pas de pénurie de carburants massive malgré la grève des transporteurs de matières dangereuses (carburants, gaz, produits chimiques...) qui se poursuit ce mardi 30 mai et qui entraîne des difficultés d'approvisionnement sur la France. L'Ile-de-France est la région la plus touchée. Le site et l'application pour smartphones Essence actualisée en temps réel, permet de savoir quelles sont les stations en pénurie totale ou partielle.

Les données recueillies proviennent essentiellement des utilisateurs de l'application qui signalent l'absence de tel ou tel carburant. Les gérants de stations peuvent aussi actualiser les données. L'équipe de Ripple Motion, qui gère Essence, peut utiliser les données du gouvernement, disponibles en open data. Mais elles concernent surtout le prix du gazole et de l'essence.

L'application créée en 2008, a été très utilisée en mai 2016, lorsque six des huit raffineries françaises étaient en grève. A cette période le site a compté 1,5 million de visiteurs par jour. Ce mardi à 10h45, plus de 300 stations étaient en pénurie partielle ou totale sur 10 837, selon Essence, qui note que "la situation se dégrade progressivement".