techredac
 

France - Mounir Mahjoubi le nouveau secrétaire d'Etat chargé du numérique


Rédigé le Jeudi 18 Mai 2017 à 19:14
Andrée Navarro


Hier 17 mai, Mounir Mahjoubi, 34 ans, a été nommé secrétaire d’État au Numérique. Il occupait le poste de conseiller numérique durant la campagne d'Emmanuel Macron.


Mounir Mahjoubi, intègre donc le gouvernement d’Édouard Philippe. Proche d'Emmanuel Macron, il est le benjamin du nouveau gouvernement. Dès l'âge de 16 ans, passionné d'informatique, il travaille déjà pour le fournisseur d'accès Club internet comme technicien de réseau. Issu d’une famille ouvrière, il étudie le droit à la Sorbonne et sort diplômé de Sciences Po. Ses études le conduisent également à l'étranger, dans des universités prestigieuses (université de Columbia et Cambridge).

A la fin de ses études, Mounir Mahjoubi crée des entreprises et travaille pour des startups. En 2016, il lance sa dernière entreprise, French Bureau. François Hollande le nomme président du Conseil national du numérique (CNNum). Moins d'un an après sa nomination, il se met en marche avec Emmanuel Macron.

A noter que pendant la campagne, son équipe numérique a notamment créé des faux comptes et des faux documents pour se protéger des piratages informatiques. Une stratégie qui s'est révélée payante lors du Macron Gate.

Pour la petite histoire, en 2015, Mounir Mahjoubi a décroché un CAP cuisine.




Dans la même rubrique :
< >