techredac
 

France - Le nouveau permis de conduire à puce arrive le 16 septembre


Rédigé le Jeudi 12 Septembre 2013 à 10:42
Andrée Navarro


Le nouveau permis de conduire sécurisé au format carte de crédit , sera mis en circulation en France lundi prochain.Les conducteurs ont jusqu'en 2033 pour retourner leur ancien permis rose et passer au format plastifié à puce électronique.


Nouveau permis de conduire européen
Nouveau permis de conduire européen
Ce nouveau permis de conduire, gratuit, identique dans tous les pays de l'Union européenne depuis début 2013 est plastifié. Il est doté de dispositifs comme une puce électronique et une bande MRZ le rendant difficilement falsifiable. La France avait retardé sa mise en circulation en raison de problèmes informatiques.

Sa période de validité est de 15 ans pour les permis catégories A et B (dix ans pour les autres). Selon le ministère de l'Intérieur, seuls les permis délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 seront échangés en 2014. La reprise des 38 millions d'autres titres à l'ancien format n'interviendra pas avant 2015 et se poursuivra jusqu'au 19 janvier 2033. Les permis délivrés avant le 19 janvier 2013 sont donc valables jusqu'en 2033.

Autre nouveauté : les conducteurs n'auront plus à se rendre en préfecture pour retirer leur permis qui sera envoyé par la poste. Les titulaires du nouveau permis recevront un code confidentiel afin de consulter leur solde de points par internet. Ils n'auront donc plus à en faire la demande en préfecture.

Enfin, une nouvelle catégorie de permis va voir le jour pour les cyclomoteurs et les règles d'accès au permis moto renforcées.