techredac
 

France - Le Pass culture pour les jeunes avance à grands pas


Rédigé le Mardi 26 Juin 2018 à 17:17
Andrée Navarro


On en sait un peu plus sur le fameux Pass culture, l'application mobile qui réunira les offres culturelles à proximité et sera créditée de 500 euros pour les jeunes âgés de 18 ans. Rappelons que c'est un «projet phare» de la politique culturelle d'Emmanuel Macron. Estimé à près de 500 millions d’euros par an, il sera financé à 80 % par le secteur privé.


Le 25 juin, la ministre de la culture Françoise Nyssen, à la sortie de la deuxième réunion du comité d’orientation chargé de réfléchir et de débattre sur la future application a affirmé que « Des étapes majeures ont été franchies dans la conception du Pass culture ».

Le Pass culture devrait réunir les offres culturelles à proximité et sera créditée de 500 euros pour les jeunes âgés de 18 ans. On y trouvera des idées de sorties (places de concert, théâtre, musée, cinéma…), des cours de pratiques artistiques, des jeux vidéo, du tourisme culturel, des abonnements à la presse numérique ainsi qu’à des plates-formes de musique ou de vidéos en ligne.

Côté budget, le Pass culture estimé à près de 500 millions d’euros par an, devrait être financé à 20 % par l’État et à 80 % par le secteur privé, via « des rabais ou des gratuités des partenaires culturels » et un partenariat, en cours d’élaboration, avec des banques. « La gratuité est essentielle à l’équilibre économique du Pass, indique le document remis aux membres du comité d’orientation. Elle ne sera pas mise en avant auprès des utilisateurs de l’application – le Pass affichera les tarifs grand public – afin de garantir la visibilité des acteurs locaux et d’éviter les effets d’aubaine ou d’avantage concurrentiel. »