techredac
 

France - L'éducation à Internet bientôt Grande cause nationale ?


Rédigé le Lundi 20 Janvier 2014 à 11:27
Andrée Navarro


La Cnil a déposé une candidature pour faire de l’éducation à Internet la grande cause nationale 2014.. Le Premier ministre devrait trancher à la fin du premier trimestre.


Internet - grande cause nationale 2014 en France ?
Internet - grande cause nationale 2014 en France ?
Les grandes causes nationales appuient des problèmes de société comme la maltraitance, les maladies (Sida, cancer, diabète…) ou l’entraide aux plus faibles.Pour la présidente de la Cnil, Isabelle Falque-Pierrotin, l’éducation à Internet est une base pour devenir un citoyen du net à part entière. La Cnil, la Commission Nationale Informatique et Libertés, reçoit de nombreux courriers de citoyens dont « le bon sens qu'ils ont généralement dans l'univers physique est perdu dans le virtuel » souligne Isabelle Falque-Pierrotin.

Ce label « Grande cause nationale » permet aux organismes à but non lucratif d’organiser des campagnes de communication pour faire appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites auprès des sociétés publiques de radio et de télévision. La Cnil s’est appuyée sur EducNum, un collectif créé en juillet 2013 qui rassemble des acteurs du monde de l’éducation et de la recherche, des institutionnels, des associations et des organisations professionnelles, syndicales, patronales et internationales. Pour convaincre Jean-Marc Ayrault le collectif a fait des propositions concrètes : créer un portail dédié, des minis séries avec France Télévision, des kits pédagogiques pour sensibiliser les enfants, et, pour les entreprises, lancer un test de maturité numérique.

La décision du Premier ministre sera dévoilée avant la fin du premier trimestre.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Février 2019 - 02:08 France - plan d'action contre le Cyberharcèlement

Mardi 12 Février 2019 - 05:14 Le Pass Culture testé auprès de 10.000 jeunes

Vendredi 8 Février 2019 - 20:02 L'Académie française met son dictionnaire en ligne