techredac
 

France - L'autotest Sida en pharmacie à partir d'aujourd'hui


Rédigé le Lundi 14 Septembre 2015 à 19:03
Andrée Navarro


En France 30 000 personnes ignorent leur séropositivité et on compte plus de 6 000 nouvelles contaminations par an. Une nouvelle offre de dépistage arrive : l'autotest rapide du VIH est depuis ce matin en vente libre pour tous en pharmacie.


Ce kit de dépistage rapide a tardé à débarquer en France alors qu'aux Etats-Unis par exemple, il est disponible depuis trois ans. L'autotest coûte autour de 25 euros. L'opération dure 15 minutes et s'effectue à partir d’une simple goutte de sang. Il faut désinfecter le bout de son doigt avec la lingette fournie. Ensuite, piquer le doigt à l’aide d’une aiguille, prélever une goutte de sang, grâce à l’embout du test qu’il faut placer sur le support. Celui-ci détecte et révèle la présence d’anticorps du VIH. Les résultats apparaissent au bout de 15 minutes : une barre si c’est négatif, deux si c’est positif. Si le résultat du test est positif, l’utilisateur devra appeler son médecin ou Sida info service (0 800 840 800, anonyme et gratuit) qui l'orientera vers une prise en charge adaptée.

Rappelons quand même que la France effectue plus de 5 millions de tests en labo par an. C'est un des pays où il y en a le plus, mais ils ne touchent pas à l'évidence les groupes les plus sensibles. D’où l’intérêt de ces autotests..















Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation