techredac
 

France Education nationale - le nouveau carnet de correspondance numérique


Rédigé le Jeudi 27 Août 2015 à 16:56
Andrée Navarro


A la prochaine rentrée scolaire, cinq rectorats français expérimentent le carnet de correspondance numérique en ligne qui centralise entre autres absences et punitions.


Le ministère de l'Education nationale va expérimenter «le carnet de correspondance numérique». Ce télé service baptisé «vie scolaire» est un site web qui permet aux parents de consulter absences, retards et punitions de leur enfant scolarisé de la 6ème à la terminale.

Mis en place par un arrêté du16 juillet, le télé service «vie scolaire» rend accessible tous les retards, toutes les punitions (retenues, exclusions de cours, autres), toutes les absences (y compris celles à la demi-pension et à l'internat) et toutes les sanctions prononcées (avertissements, blâmes, mesures de responsabilisation, exclusions temporaires de classe, exclusions temporaires et définitive de l'établissement ou d'un service annexe à l'établissement, mesures de prévention et d'accompagnement) sont consignés sur un compte élève personnel en ligne.

Ce service numérique concerne tous les établissements du secondaire, collèges et lycées, publics et privés sous contrat, mais reste toutefois facultatif. Les données peuvent être consultées par les élèves, leurs responsables légaux, les enseignants, le conseiller principal d'éducation, l'assistant d'éducation et le chef d'établissement. Elles sont conservées pendant toute l'année scolaire en cours, et sont supprimées d'une année scolaire à l'autre. Si l'élève change d'établissement en cours d' année, les données sont supprimées et n'apparaîtront pas dans le télé service du nouvel établissement.

L' utilisation de ce télé service par les familles est facultative. L'ouverture d'un compte en ligne est nécessaire pour consulter les informations, grâce à un identifiant et un mot de passe délivrés par l'établissement.