techredac
 

France/Bolivie – la France propose des "transferts de technologies au meilleur prix"


Rédigé le Vendredi 15 Mars 2013 à 02:16
Andrée Navarro


Le président bolivien Evo Morales en visite officielle en France, a montré tout l'intérêt de son armée pour les hélicoptères et avions du groupe EADS. Selon lui, François Hollande lui aurait parlé de "transferts de technologie française au meilleur prix pour les Boliviens".


France/Bolivie – la France propose des "transferts de technologies au meilleur prix"
En visite officielle en France, le président Bolivien qui visitait le site d'Airbus à Toulouse mardi dernier, a exprimé sa "volonté d'acquérir des avions, des hélicoptères". Pour Evo Morales les appareils d'Eurocopter, filiale du groupe EADS, "sont chaudement recommandés par les cadres de l'armée bolivienne" notamment pour leur capacité de "voler en altitude et de faire des transports de troupe en grand nombre".  Des qualités utiles pour lutter contre la production de coca, dont les plantations se situent parfois "sur les hauts plateaux boliviens difficilement atteignables".

A l'Elysée le mercredi, les deux Présidents auraient évoqué la possibilité d'un contrat d'armement assorti d'une clause sur des transferts de technologies. A l'issue de cette rencontre, le président Morales a déclaré à la presse: "Nous avons pu débattre de différents sujets diplomatiques, d'investissements, de coopération, de commerce. Et je résumerai la réunion en deux mots prononcés par le président français : il nous a parlé de transferts de technologies françaises au meilleur prix pour les Boliviens".

Du côté de l' Elysée, un communiqué souligne "le souhait de la France de renforcer les relations bilatérales avec la Bolivie dans tous les domaines (...) plusieurs secteurs prioritaires ont été identifiés tels que les infrastructures, l'énergie, les transports et le domaine spatial".