techredac
 

France - Bientôt dans le Vaucluse une première centrale solaire flottante


Rédigé le Jeudi 20 Septembre 2018 à 17:34
Andrée Navarro


Le producteur d’énergies renouvelables Akuo Energy vient d'annoncer le démarrage de la construction de la première centrale solaire flottante de France.


En France on a déjà expérimenté de très petits parcs solaires flottants de quelques dizaines de kilowatts. Cette première centrale solaire flottante d'une taille significative sera installée sur le lac de Piolenc dans le Vaucluse. Et cerise sur le gâteau, ce projet, d'Akuo Energy s'appuie sur une technologie mise au point par Ciel et Terre, une PME lilloise qui s'impose dans le monde comme experte en solaire flottant.

Cette centrale de 17 hectares se compose de 47.000 panneaux photovoltaïques. Elle offrira une capacité de 17 mégawatts et pourra assurer la consommation de plus de 4700 foyers. Ce projet qui représente un investissement de 16 millions d'euros, est financé à hauteur de 900.000 euros en financement participatif par des résidents du Vaucluse. La mairie de la commune a également investi dans l'opération.

L'électricité sera vendue sur le marché et bénéficiera du système public de soutien du complément de rémunération pour garantir un prix minimum à l'électricité qui sera produite.