techredac
 

Foodvisor - l'appli qui compte les calories dans votre assiette


Rédigé le Dimanche 18 Mars 2018 à 15:02
Andrée Navarro


La start-up française Foodvisor a mis au point une application mobile qui vous aide à manger plus sainement en analysant instantanément la composition nutritionnelle de votre assiette, à partir d’une simple photo.


Vous souhaitez être en meilleure santé, perdre du poids, tonifier votre corps ou adopter un nouveau régime alimentaire, voici l'application qu'il vous faut... En effet, Foodvisor est un coach en nutrition qui vous aidera à développer des habitudes plus saines pour atteindre vos objectifs! L'application Foodvisor vous propose donc de reconnaître vos plats et d'en estimer la valeur nutritionnelle. Disponible sur iOs et Android, Foodvisor a été officiellement lancée début 2018.

Comment ça marche ? Il suffit d'ouvrir l'application sur son smartphone, soit la version premium, payante, qui offre davantage de conseils nutritionnels, soit la version gratuite, avec les données mobiles ou le Wi-Fi activé, et de photographier le contenu de son assiette. La photographie est alors comparée aux autres enregistrements, et une pastille apparaît avec le nom de l'aliment lorsqu'il a été identifié. Lorsque l'algorithme n'a pas trouvé d'aliment correspondant, c'est à l'utilisateur de toucher la pastille pour l'indiquer lui-même, ce qui permet aussi de préciser la quantité de l'aliment, pas toujours finement perçue par l'algorithme de vision artificielle.

Chaque photographie saisie par l'utilisateur et envoyée vers les serveurs de Foodvisor alimentent la base de données d'apprentissage. "Au départ, nous avons entraîné nos algorithmes sur 10.000 photos. Mais aujourd'hui, nous disposons de plus d'un million de photographies annotées, et sommes en mesure de reconnaître un millier d'aliments différents", commente Charles Boes un des créateurs de l'application. Et de poursuivre que la prochaine étape consiste à "augmenter le nombre d'aliments reconnus, et améliorer la précision de la reconnaissance. Notre prochaine version pourra atteindre une précision de 90%".