techredac
 

Fin du monde - la vidée du CNRS pour expliquer le calendrier Maya


Rédigé le Lundi 17 Décembre 2012 à 12:39
Andrée Navarro


Le CNRS a mis en ligne une vidéo très pédagogique de 14 minutes pour mettre fin aux amalgames et autres approximation concernant le calendrier maya.


calendrier maya
calendrier maya
Tous ceux qui craignent que la Terre sombre dans le chaos le 21 décembre devraient visionner la vidée mise en ligne par le CNRS. Selon Jean-Michel Hoppan, archéologue et spécialiste de l’écriture maya, "4 ahau 3 kankin", qui correspondrait selon certains chercheurs au 21 décembre 2012 de notre calendrier, marque seulement la fin d’un grand cycle. Cela n’annonce pas un cataclysme, mais le début d’un nouveau cycle avec le retour d’une divinité (Bolonyocte) qui "remet le temps en marche". Ce serait "un message de reconstruction plutôt que de destruction".


Le film d'Hervé Colombani et Didier Ozil explique surtout qu'il n'existe à ce jour aucune représentation connue du calendrier maya. La "Pierre du Soleil", souvent présentée comme telle, "est en fait un calendrier aztèque et qui ne mentionne absolument pas la date à laquelle on fait correspondre le 21 décembre 2012".