techredac
 

Filalapat - l'application pour retrouver son animal domestique


Rédigé le Samedi 18 Juin 2016 à 00:03
Andrée Navarro


L'application mobile Filalapat, gratuite et utilisable sur téléphones portables et tablettes a été lancée par l'icad, le fichier national d'identification des animaux domestiques. Elle permet de retrouver plus facilement les animaux de compagnie égarés.


En 2013 près de 45 000 animaux perdus et plus de 65 000 animaux trouvés ont été enregistrés dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques, l’I-CAD, un organisme agréé par le Ministère de l’Agriculture.

Le Fichier national d’I-CAD centralise plus de 20 millions de chiens, chats ou furets et les coordonnées de leurs propriétaires.
Grace à l'application Filalapat, si votre animal perdu est identifié, entamer des recherches pour le retrouver ou alerter ses propriétaires sera désormais possible.

L’application Filalapat propose de nombreuses fonctionnalités et les utilisateurs auront la possibilité de créer des espaces dédiés à leurs animaux en renseignant leurs identifiants inscrits sur leurs cartes d’identification. Ils pourront déclarer la perte de leurs animaux directement depuis les fiches des animaux correspondantes, diffuser une affichette auprès des mobinautes dans l’espace « Filalannonces des animaux perdus », déclarer un animal trouvé en renseignant le numéro d’identification (puce ou tatouage) de l’animal égaré;
Diffuser une affichette auprès des mobinautes dans l’espace «Fialalannonces des animaux trouvés » et contacter le propriétaire de l'animal s'il a préalablement accepté de communiquer ses coordonnées.

A chaque déclaration d'animal « trouvé », une alerte est automatiquement envoyée sur le Fichier National I-CAD qui contacte systématiquement les propriétaires de l’animal égaré.

Pour l'I-CAD « à la seule condition que les coordonnées de son détenteur soient à jour, s'il est identifié, un chien ou un chat a 90% de chances d'être retrouvé et rendu à son propriétaire ».

L'appli permet également de mettre à jour ses coordonnées, même en vacances et d'y indiquer une adresse momentanée, l'adresse des cabinets de vétérinaires ou les fourrières les plus proches de son lieu de résidence.

Plus de 15 millions d'animaux domestiques sont identifiés, dont 10 millions de chiens, 5,8 millions de chats et plus de 60000 furets.