techredac
 

Farmbot le robot va s'occuper de votre potager - vidéo


Rédigé le Lundi 18 Juillet 2016 à 00:04
Andrée Navarro


Farmbot c'est le nom d'un robot qui est capable de planter et d'arroser fruits et légumes de votre potager jusqu’à maturation. Un vrai jardinier !!!


Le projet Farmbot a été développé par une équipe de Californiens consiste à automatiser toute la production et l’entretien d’un petit potager de 2,9 m sur 1,4 m, depuis la graine jusqu’à l’enfouissement des mauvaises herbes en passant par la surveillance des sols et l’apport millimétré en eau.

Comment ça marche ? FarmBot a mis au point un kit de construction et des logiciels entièrement open source, appelés « Farmbot Genesis ». Le robot est doté d’une tête articulée sur trois axes qui peut changer d’outils en fonction des besoins : semer des graines, arroser, analyser l’humidité du sol ou enterrer les mauvaises herbes. l est aussi doté d’une caméra qui permet de surveiller les cultures et de détecter les mauvaises herbes à étouffer sous terre pour éviter de diviser les racines comme lorsqu'on les arrache.

Côté logiciel, Farmbot est piloté depuis une interface web qui permet de créer son potager en drag & drop en français glisser/déposer, tout en ayant sous les yeux des informations précises sur les caractéristiques de chaque plant (nom, besoins en lumière, en eau, en espace, méthode de plantation…). Le robot se charge ensuite d’aller chercher les graines qu’il faut pour les planter au bon endroit de la carte, et d’apporter chaque jour juste ce qu’il faut d’eau pour que l’ensemble pousse bien, en fonction des besoins spécifiques de chaque plante.

L’interface permet aussi de définir des séquences d’actions à réaliser ou de modifier des séquences, de façon intuitive, sans avoir à écrire une seule ligne de code. C'est-à-dire qu'une fois configuré, Farmbot permet de n’avoir plus qu’à récolter les fruits ou les plantes lorsqu’elles sont mûres. Il est possible d’alimenter le potager à partir de panneaux solaires et d’un récupérateur d’eau, les plans étant mis à la disposition des bricoleurs sur le site officiel.

Le kit Farmot Genesis, est disponible pour 2.900 dollars soit environ 2.600 euros sans compter les frais d’expédition. Pour les bricoleurs, tous les plans et les codes sources de Farmbot sont disponibles sous licence libre, il est donc possible d'économiser cette somme en construisant son robot.





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir