techredac
 

Facebook va désactiver les bloqueurs de pub


Rédigé le Mercredi 10 Août 2016 à 00:19
Andrée Navarro


Facebook annonce dans un communique vouloir mettre en place dès jeudi un système capable de rendre les bloqueurs publicitaires inefficaces.


Le réseau social Facebook vient de faire savoir qu’il va mettre en place une technologie lui permettant de contourner les bloqueurs publicitaires utilisés par les internautes. Ce changement n’affectera que les utilisateurs de la version desktop du site. Facebook ne parle pas encore de déploiement de technologies similaires sur mobile, ou les bloqueurs publicitaires sont encore une nouveauté suite aux décisions prises par Apple sur iPhone.

Dans un communiqué Facefook s'attaque au modèle économique de bloqueurs comme Adblock Plus qui souhaitent faire payer les éditeurs de sites afin d'apparaitre dans leur liste blanche et donc contrôler la diffusion des pubs. Ce qui ne plait pas à Facebook, dont l'essentiel des revenus émane de la pub.

Facebook souhaite modifier ses pubs afin de les rendre similaires aux contenus du site. Seul un outil d’analyse sophistiqué des contenus pourrait permettre à un bloqueur de reconnaitre les pubs. La plupart de ces outils identifient uniquement les blocs publicitaires prévus par le site.

Dans le New York Times, le directeur de la publicité de Facebook reconnait que « les publicités intrusives sont un problème », mais explique que « les bloqueurs de publicité sont en revanche une très mauvaise solution pour lutter contre cela. »

Facebook explique qu'il dévoilera aussi un nouvel onglet de gestion des préférences publicitaires qui permettra aux utilisateurs de préciser certains types de pubs n’ayant pas leur place sur son compte.