techredac
 

Facebook relooke son fil d'actualité


Rédigé le Vendredi 8 Mars 2013 à 01:02
Andrée Navarro


Hier, Facebook a dévoilé son nouveau fil d'actualité, le fameux news feed. Mark Zuckerberg et son équipe en ont présenté le design et les fonctionnalités.


Le nouveau Facebook
Le nouveau Facebook
Depuis son lancement en 2006, le fil d'actualité du réseaux social Facebook a peu évolué. En revanche, en 7 ans le nombre d'utilisateurs est passé de 200 millions à 1 milliard et les contenus que partagent les amis et les pages sont très différents. D'où la nécessité d'un relooking.

Mark Zuckerberg a souligné que les textes des statuts ont été supplantés par le partage de photos. Actuellement près de la moitié du contenu du fil d’actualité est composé d'images et les contenus des pages et des personnalités suivies viennent concurrencer les actualités des amis. Le nouveau fil d'actualité Facebook privilégie les images et offre la possibilité de faire le tri dans ce que l'utilisateur souhaite consulter.

Concrètement, Facebook ne comprendra plus que deux colonnes, celle de gauche se faisant plus discrète et s'adaptant à la taille de l'écran, alors que le fil d'actualité devient essentiel. Ce nouveau format permet d'afficher tous les contenus en plus grand, que ce soit les photos qui sont mises en avant sous toutes leurs formes, de l'image publiée par vos amis à la vignette de l'article de presse que vous partagez. Mark Zuckerberg explique que tous les contenus sont mis en avant visuellement « pour les rendre plus 'engageants ».

Facebook a aussi repensé la présentation des contenus partagés par plusieurs de vos amis. Si un même lien ou un même article est partagé par votre cercle d'amis, ce contenu va apparaître en très grand et les photos de profil des amis qui l'ont partagé apparaîtront en mosaïque verticale à droite.

L'autre changement important de votre fil d'actualité réside dans la possibilité de choisir le type de contenus que vous voulez voir apparaître. "Aujourd’hui le news feed mélange tous les contenus et l’utilisateur reste donc en surface de toutes ces publications", a expliqué l'équipe de Facebook. Pour y remédier, le réseau social propose désormais un fil à la carte avec différents flux que l'utilisateur peut sélectionner : le flux d'amis qui affiche toutes les publications de vos amis, par ordre chronologique pour ne rien rater de leur activité, le flux "musique" qui compile ce qu'écoutent vos amis et les actualités des artistes que vous suivez, le flux "photos" qui recense toutes les images publiées sur votre compte Facebook. Un flux "suivis" réunit les publications des pages et des personnalités que vous aimez par ordre chronologique.

Si vous consultez un filtre plus fréquemment qu’un autre, la liste des flux le retiendra et vous le proposera en priorité.
Une autre nouveauté a été annoncée à savoir l'unification du design de Facebook quel que soit l'écran sur lequel vous le consultez : web, smartphone ou tablette.

Le nouveau design du fil d'actualité était disponible sur la version Web dès hier soir pour un petit nombre d’utilisateurs. Il sera généralisé aux téléphones et tablettes dans les semaines à venir.

Les États-Unis ne seront pas prioritaires par rapport à la France et si les "retours" des utilisateurs sont bons, le nouveau fil d'actualité sera généralisé le plus rapidement possible.