techredac
 

Facebook rachète WhatsApp pour 19 milliards de dollars


Rédigé le Jeudi 20 Février 2014 à 11:25
Andrée Navarro


Facebook, le célèbre réseau social vient de débourser 19 milliards de dollars pour acquérir l'application WhatsApp qui permet d'échanger via les connexions Internet des smartphones images, vidéos, messages audio ou écrits.


Facebook rachète WhatsApp
Facebook rachète WhatsApp
On se souvient que Facebook a acheté pour un milliard de dollars Instagram, en 2012. Cette somme paraissait déjà incroyable. Deux ans plus tard, Mark Zuckerberg rachète 19 milliards de dollars WhatsApp l'application de messagerie instantanée pour téléphones mobiles utilisée chaque mois par plus de 400 millions de personnes.  

Les 19 milliards de dollars seront répartis ainsi : 4 milliards en cash et l'équivalent de 12 milliards en actions, auxquels il faut ajouter 3 milliards en titres pour les employés de WhatsApp, qui continueront leur travail de manière indépendante. C'est l'un des plus gros achats de l'histoire du secteur technologique 

Mais qui sont les fondateurs de WhatsApp ? Ils sont deux, Jan Koum, né en Ukraine alors communiste dans les années 1970. Sa famille émigre aux États-Unis lorsqu'il a 16 ans. Il a aujourd'hui 38 ans... Le deuxième, Brian Acton, 42 ans, est originaire du Michigan. Il grandit dans un milieu aisé, et sort de l'université de Stanford avec un diplôme d'informatique. Il travaille ensuite chez Apple et Adobe avant d'entrer chez Yahoo en 1996, où il s'occupe notamment de publicité par mot-clés.

En 1997, Brian Acton reçoit Jan Koum à l'occasion d'un entretien d'embauche pour travailler dans les systèmes de sécurité chez Yahoo. Dix ans plus tard, le 31 octobre 2007, les deux hommes quittent Yahoo mais restent en contact. Le 24 février 2009, Jan Koum dépose le nom de sa société, qui produira une application déjà nommée WhatsApp. Entre temps, Brian Acton a posé sa candidature chez Twitter et Facebook.. en vain.. Cinq ans plus tard, Facebook annonce le rachat de WhatsApp et Jan Koum siègera au conseil d’administration du réseau social de Mark Zuckerberg.