techredac
 

Facebook prévient si un compte est victime d'une intrusion étatique


Rédigé le Lundi 19 Octobre 2015 à 20:59
Andrée Navarro


Le 17 octobre, Alex Stamos, responsable de la sécurité de Facebook, a annoncé que le réseau social préviendrait désormais les utilisateurs s'il pense qu'un compte a été "visé ou compromis par un attaquant soupçonné de travailler pour le compte d’un Etat".


Le message que les utilisateurs de Facebook peuvent désormais recevoir est le suivant "Nous pensons que votre compte Facebook et vos autres comptes en ligne ont peut-être été la cible d’attaques d'origine étatique". Ce sont les utilisateur résidant dans des pays sensibles qui recevront ce type d'avertissement, des pays où les autorités sont susceptibles de pirater leurs comptes pour s’informer sur leurs activités à l’aide de logiciels espions.

Facebook conseillent aux personnes qui reçoivent ce message de nettoyer les appareils qu’ils utilisent, voire même de les remplacer.

Pour Alex Stamos, Facebook n'a pas tenu à préciser comment il détecte l’origine étatique d’une infiltration, « pour protéger l’intégrité de nos méthodes ». Il précise que ce type d’avertissement ne sera envoyé que si Facebook dispose de « preuves solides ».

Pour info, Gmail le service d’e-mail de Google,a déjà mis en place ce type d'avertissement.