techredac
 

Facebook -mobilisation exceptionnelle en faveur de la Marche pour le climat


Rédigé le Vendredi 7 Septembre 2018 à 18:55
Andrée Navarro



Combien de personnes marcheront à Paris ce samedi 8 septembre après-midi depuis l’Hôtel de Ville jusqu'à la place de la République pour préserver notre terre en danger ? L’idée de cette Marche lancée sur Facebook a déjà convaincu plus de 25 000 personnes déjà inscrites pour participer. Maxime Lelong, un parisien de 27 ans qui en a eu l'idée, est devenu le chef de file de cette mobilisation citoyenne pour la défense de la planète.

Maxime Lelong a lancé cette Marche pour le climat il y a 10 jours sur Facebook alors qu'il était déstabilisé par la démission de Nicolas Hulot du Ministère de la transition énergétique. Le jeune homme a « clairement senti un appel explicite de sa part au peuple français. ». Manque « d’union nationale », absence de « société structurée qui descend dans la rue pour défendre la biodiversité »…

A la veille de la Marche, plus de 25 000 personnes se sont inscrites et 110 000 autres se signalent « intéressées » par ce qui est devenu un événement grâce à la toile. « Je suis de la génération née avec les réseaux sociaux, je sais qu’une mobilisation peut émerger comme cela grâce à eux.

Cette initiative s'est développée à travers toute la France avec plus d'une vingtaine de rassemblements annoncés dans l'Hexagone.