techredac
 

Facebook : le musée du Jeu de Paume épinglé pour une photo de nu..


Rédigé le Mercredi 6 Mars 2013 à 07:13
Andrée Navarro


Il y a 4 jours, le réseau social Facebook a bloqué pendant 24 heures le compte du Musée parisien du Jeu de Paume pour avoir publié une photographie de Laure Albin Guillot représentant un nu féminin.


Photo censurée
Photo censurée
Actuellement le musée du Jeu de Paume propose une rétrospective, et a publié sur sa page Facebook une photographie de Laure Albin Guillot représentant un nu féminin. Mais voilà, ce cliché  contrevient aux standards du réseau social de Mark Zuckerberg.

Le Jeu de Paume indique sur sa page : " Nous avions déjà commis d'autres infractions par le passé, en publiant des nus de Willy Ronis et de Manuel Álvarez Bravo. Au prochain avertissement de Facebook, notre compte risque d'être définitivement désactivé. Aussi nous ne publierons plus de nus, même si nous pensons que leur valeur artistique est grande et que ces photographies, en rien pornographiques, respectent "le droit de publier des contenus de nature personnelle."

Le musée rappelle également que « La censure de Facebook ne s'appuie pas uniquement sur des algorithmes. Il y a eu cette 'affaire' avec le compte du Centre Pompidou. Facebook avait supprimé l'œuvre de Richter, puis s'en est excusé en arguant qu'ils avaient pris cette peinture pour une photographie… Ce qui en dit long sur le statut de la photographie, encore aujourd'hui. »

Cette censure a provoqué de nombreuses réactions de soutien d'internautes auxquels le musée annonce « Nous ne renonçons pas à vous proposer des contenus de qualité sur notre page mais ne pouvons néanmoins prendre le risque de la voir suspendue. » 




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine