techredac
 

Facebook - lancement de l'outil d'alerte anti-suicide en français


Rédigé le Vendredi 17 Juin 2016 à 00:02
Andrée Navarro


Facebook vient d'annoncer qu'il rendait disponible en français ses outils de prévention du suicide. Cet outil n'était disponible qu'en phase de test pour les internautes anglophones.


Lancé en février dernier aux États-Unis, l'outil d'alerte anti- suicide a été développé avec des associations et organisations spécialisées dans la santé mentale. Après des résultats positifs outre-atlantique, cet outil est donc déployé dans le monde entier. Selon Facebook, il doit permettre aux utilisateurs de signaler les messages d'amis que l'on penserait être sur le point d'attenter à leurs jours.

Comment ça marche? Il était déjà possible de "signaler du contenu de nature suicidaire" sur sa page d'aide en remplissant un formulaire et en précisant l'identité de la personne et en collant le lien suspect. On pouvait également faire un signalement directement sur la publication de l'utilisateur en cliquant sur le menu déroulant situé en haut à droite de celle-ici : "Signaler la publication" "Je pense que cela n'a rien à faire sur Facebook" "C'est menaçant, violent ou suicidaire", etc.

Avec le nouveau "bouton d'alerte", Facebook veut simplifier la procédure. Pour signaler un contenu qu'on juge dangereux pour son auteur, on peut le faire directement depuis le post en question. Facebook proposera plusieurs options permettant de venir en aide à son "ami". Des phrases types lui seront suggérées pour l'aider. Facebook explique que l'un des principaux problèmes rencontrés par les lanceurs d'alerte est qu'ils ne savent pas comment réagir. Ils auront dorénavant la possibilité de contacter une assistance, composée de plusieurs centaines de personnes spécialement formées, mobilisées à toute heure du jour et de la nuit.