techredac
 

Facebook lance Graph search, son propre moteur de recherche


Rédigé le Mercredi 16 Janvier 2013 à 02:24
Andrée Navarro


On pouvait lire sur l'invitation envoyée la semaine dernière par Facebook aux journalistes : «Le 15 janvier, venez voir ce que nous avons construit.» . Chacun se demandait quelle surprise préparait Facebook et les supputations sont allées bon train ces derniers jours.


Graph search
Graph search
C’est donc officiel..Et c’est Mark Zuckerberg qui l’a annoncé lui-même lors d'une conférence de presse organisée à Menlo Park en Californie. Facebook va se doter d'un moteur de recherche baptisé Graph search permettant de retrouver plus efficacement des contenus sur le réseau social. Mais contrairement aux autres moteurs comme Google, celui de Facebook ne fera pas de recherche sur l'ensemble de la toile. Dès vendredi prochain, les utilisateurs pourront s'inscrire sur une liste d'attente pour tester le nouveau service disponible pour le moment uniquement en anglais.


Déjà en septembre dernier, Mark Zuckerberg, le co-fondateur de Facebook, avait confié que dans son groupe une équipe était chargée de travailler sur la recherche en ligne. Le patron du fameux réseau social  imaginait déjà un système de questions/réponses qui exploiterait toutes les données laissées sur le site.


Un moyen pour le réseau social de monétiser sa base de plus d’un milliard d'utilisateurs et… de concurrencer encore plus Google. Le réseau social compte également s'associer à Bing, le moteur de Microsoft, pour des recherches étendues à toute la Toile.