techredac
 

Facebook – la chasse aux infos bidons et aux spams


Rédigé le Mercredi 21 Janvier 2015 à 08:54
Andrée Navarro


Pour mieux lutter contre la désinformation, le réseau social Facebook a annoncé hier sa volonté de supprimer les articles relayant de fausses informations qui dérangent ses utilisateurs.


Sur le blog officiel de Facebook on peut lire «Les gens nous disent qu'ils veulent voir moins d'histoires qui sont des ''hoax'' ou des informations trompeuses». Le réseau social annonce qu'il va «réduire la distribution des publications que les gens ont signalées comme de fausses informations, et ajouter une annotation sur celles qui ont reçu beaucoup de ces signalements afin d'avertir les autres sur Facebook».

Facebook s'attaque également aux spams et cite quelques exemples comme «cliquez ici pour gagner votre approvisionnement en café pour toute votre vie». Les articles relayant de fausses informations sont aussi dans le collimateur du réseau de Mark Zuckerberg car ils suscitent des commentaires d'amis qui signalent qu'il s'agit d'une fausse information, contraignant ainsi les internautes qui les ont partagées à «supprimer leur publication après avoir réalisé qu'ils se sont fait avoir».

Afin de réduire ces publications dans les fils d'actualité Facebook va tenir compte du nombre de fois où un contenu est signalé comme étant une fausse information, et du nombre de fois où quelqu'un qui l'aurait partagé l'aurait par la suite supprimé. Des tests ont montré «que les gens ont tendance à ne pas signaler les contenus satiriques se voulant humoristiques», et que ces derniers «ne devraient pas être affectés par cette mise à jour».