techredac
 

Facebook - l'envoi d'argent via Messenger débarque dans quelques semaines en France


Rédigé le Jeudi 9 Novembre 2017 à 14:02
Andrée Navarro


Facebook vient d'annoncer qu'il sera possible en France (et dans d'autres pays) d'ici quelques semaines, de recevoir ou d'envoyer de l'argent à des amis via son application mobile de messagerie Messenger. Cette offre existait depuis deux ans déjà aux États-Unis.


L’application mobile de messagerie Messenger compte 1,3 milliard d’utilisateurs et Facebook aimerait faire de cette messagerie, un outil quotidien des internautes. Le réseau de Mark Zuckerberg rajoute des fonctionnalités depuis plusieurs années comme les appels vocaux, les appels vidéo, les sondages, les jeux vidéo, la création de bots, le partage de localisation, etc.. Envoyer ou recevoir de l’argent à des amis entre dans cette logique ...

L'internaute pourra donc envoyer ou recevoir un paiement d’un ami directement depuis Messenger, 500 euros maximum par envoi et dans la limite de 1500 euros par mois. Facebook assume les frais des transactions et le service sera gratuit. Jusqu'à quand ?

Comment ça marche ? On renseigne sa carte bancaire dans les paramètres de l’application et on choisit le contact auquel on souhaite soit demander un paiement soit payer. une certaine somme. En cliquant sur «envoyer de l’argent», il faudra juste de redonner les coordonnées bancaires et le montant, puis de faire l’envoi. Le paiement sera disponible sur le compte en moins de 72 heures.

Selon David Marcus, le responsable de Messenger les transactions se feront de banque à banque afin de garantir une sécurité maximum et Facebook sera uniquement l’intermédiaire, L’opération sera sécurisée par un code, voire la reconnaissance biométrique si la technologie est disponible sur un terminal. Facebook entre donc en concurrence avec des services comme PayPal par exemple.

La nouvelle fonctionnalité devrait être disponible sur les smartphones IOS et Android et sur internet d’ici 4 à 6 semaines en France.