techredac
 

Facebook installe son prochain laboratoire d'intelligence artificielle à Paris


Rédigé le Mercredi 3 Juin 2015 à 12:21
Andrée Navarro


Facebook compte actuellement 1,4 milliard d'utilisateurs. Le réseau de Mark Zuckerberg a annoncé hier dans un communiqué l'ouverture à Paris d'un laboratoire de recherche consacré à l'intelligence artificielle. “Nous avons choisi Paris (…) parce que ce pays abrite des chercheurs parmi les plus talentueux de la planète”.


Facebook a déjà ouvert deux sites dédiés à la recherche sur l'intelligence artificielle en Californie et à New-York. Des laboratoires qui doivent permettre, selon Mike Schroepfer le directeur technologique du réseau social "d'affiner la reconnaissance d'images permettra de donner aux internautes toutes les infos qu'ils veulent, de les trier en fonction de leurs centres d'intérêt".

Dans un communiqué, le réseau a fait savoir qu'il a préféré la capitale française pour la qualité de ses chercheurs et qu'il va travailler avec l'INRIA, un institut public de recherche dédié aux sciences du numérique. “Nous avons un accord de collaboration avec l'INRIA, un institut de recherche de premier plan à Paris qui donne de nouvelles possibilités d'études en association avec des professionnels de la recherche talentueux, des doctorants, des post-doctorants”, apprend-on dans un communiqué.

Six personnes font déjà partie de l'équipe FAIR, pour "Facebook artificial intelligence research" du bureau parisien de Facebook. Ils seront sous la direction de Florent Perronnin qui a travaillé dans les laboratoires de Xerox à Grenoble, et de Panasonic en Californie. Une douzaine de personnes travaillera dans le laboratoire parisien, avec au total entre 40 et 50 personnes, en comptant les doctorats et post-doctorats, dont 20 à 25 chercheurs permanents.

Pour rappel, fin 2013, Facebook a débauché Yann LeCun, un Français, spécialiste de l'apprentissage par les machines à l'Université de New-York pour diriger le programme de recherche consacré au sujet.