techredac
 

Facebook implante son incubateur à la Station F de Xavier Niel


Rédigé le Jeudi 19 Janvier 2017 à 00:26
Andrée Navarro


Facebook développe sa présence en France. En effet, le plus grand réseau social du monde participe au projet "Station F" qui pourrait devenir incontournable pour les start-up en Europe.


Selon Sheryl Sandberg directrice générale adjointe de Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg souhaite lancer un programme d'accompagnement pour les start-up dans les locaux du campus géant de Xavier Niel, en plein Paris.

Rappelons que Facebook possède déjà à Paris un centre de recherche consacré à l'intelligence artificielle. "Stations F" devrait s'installer dans le complexe de 34.000 mètres carrés des locaux de la Halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement de la capitale. Le réseau social mettra à disposition 80 espaces de travail pour accueillir jusqu'à une quinzaine de start-up spécialisées dans l'exploitation des données, qui pourront ainsi bénéficier de l'expertise de collaborateurs de Facebook pour une période de six mois.

A l'occasion d'une conférence de presse qui réunissait Xavier Niel, fondateur de l'opérateur Free (Iliad), et Anne Hidalgo la maire de Paris, Sheryl Sandberg a expliqué que "Paris a toujours été l'endroit des idées nouvelles où les gens se retrouvent pour innover" . (...) "Nous sommes ravis de faire partie des partenaires fondateurs et de lancer le Facebook startup Garage". La conférence de presse se tenait dans les locaux (en chantier) de Station F, qui doit ouvrir ses portes en avril prochain. D'autre part Facebook prévoit d'ouvrir un laboratoire dédié aux politiques publiques de l'innovation en partenariat avec Sciences Po.

Rappelons que le campus de start-up Station F, a été entièrement financé à hauteur de 250 millions d'euros par Xavier Niel, et qu'il ambitionne d'accueillir un millier de start-up. Le bâtiment est un ancien hangar ferroviaire des années 1920 classé monument historique, qui accueillera également le fonds de Xavier Niel, ainsi que de grandes écoles comme HEC qui y installera son incubateur. Le campus sera également doté de salles de réunion, d'un laboratoire de fabrication de maquettes ou de prototypes, d'un auditorium de 360 places et de restaurants-bars ouverts au grand public 24h/24. Son équilibre financier pourrait être atteint d'ici à trois ans.