techredac
 

Facebook fête ses 15 ans


Rédigé le Lundi 4 Février 2019 à 17:41
Andrée Navarro


15 ans qui ont vu Facebook devenir LE réseau social de référence dans le monde entier, malgré des scandales réguliers.


Le 4 février 2004, Mark Zuckerberg, 20 ans, jeune étudiant d'Harvard met pour la première fois en ligne un site baptisé "Facebook" destiné à mettre en contact les étudiants des universités américaines.


15 ans plus tard, Mark Zuckenlberg est à la tête d'un véritable empire de deux milliards d'utilisateurs mensuels, 55 milliards de chiffres d'affaires en 2018. Des chiffres en hausse croissante grâce à la publicité qui représente 98% de ses revenus.

En France, 27 millions d'internautes utilisent le réseau social quotidiennement, soit 4 français sur 10. Facebook peut désormais compter sur son application photo, Instagram, et ses 17 millions d'utilisateurs en France.

Pourtant, depuis le scandale Cambridge Analytica il y a deux ans, scandale en lien avec la campagne de Donald Trump aux États-Unis, le réseau social est régulièrement la cible de scandales et de révélations autour de ses méthodes : données personnelles, fake news, tentatives d'influence sur les élections.

Néanmoins, le nombre d'utilisateurs de Facebook continue de croitre, ainsi que les applications du groupe comme Instagram, WhatsApp et Messenger.