techredac
 

Facebook et Google+ absents de la liste des bons élèves de la CNIL


Rédigé le Lundi 17 Septembre 2012 à 02:36
Andrée Navarro


La Commission nationale de l'informatique et des libertés vient de publier un communiqué dans lequel elle cite plusieurs réseaux sociaux pour leurs bonnes pratiques en matière de protection de la vie privée. La CNIL appelle d’ailleurs les autres à s'en inspirer et propose d'accompagner l'ensemble des acteurs vers une meilleure conformité


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Parmi les règles de base préconisées par la CNIL, notons la définition des paramètres par défaut qui limitent la diffusion des données des internautes, la mise en place de mesures de protection des mineurs, la suppression des comptes inactifs depuis une longue période, la possibilité pour les personnes de bénéficier d'un droit de suppression des données les concernant même si elles ne sont pas membres des réseaux sociaux.


Parmi les bons élèves, la CNIL a retenu Famicity pour son engagement à suivre l'ensemble des règles émises par les Cnils européennes. Egalement cités Mondokiddo, le Mini Réseau, l'Univers de Wilby et Yoocasa, tous distingués pour leurs mesures en direction de la protection des mineurs. Quant au réseau social libre Diaspora qui offre aux utilisateurs le contrôle de leurs données, il figure également en bonne place.


A noter que Facebook et Google+ ne font pas partie de ce tableau d'honneur