techredac
 

Facebook - bientôt un outil pour repérer les vidéos violant les droits d'auteur


Rédigé le Samedi 31 Décembre 2016 à 00:44
Andrée Navarro


Les vidéos publiées sur YouTube ne sont pas toujours conformes aux lois sur les droits d'auteurs. Facebook va s'équiper d'un module qui les identifiera.


Selon le Financial Times, les majors de l'industrie du disque auraient contacté Facebook afin que le réseau social soit plus ferme avec les utilisateurs qui publient des contenus vidéo accompagnés de musique soumise à droit d'auteur. Face à cette demande sous-entendant d'éventuelles poursuites, le réseau social de Mark Zuckerberg a indiqué travailler sur un module d'identification de contenu sous copyright, similaire au Content ID en place sur YouTube qui aidera à trier les publications des utilisateurs.

Une fois le module en place, Facebook devrait travailler avec les labels et organiser un accord de licence pour rémunérer les artistes en fonction de toutes les vidéos de musique présentes sur le réseau. Les négociations étant encore à leurs débuts, rien ne devrait être signé avant le printemps 2017.

Rappelons que l'industrie du disque est en litige depuis plusieurs années avec YouTube malgré des accords passés avec Google. Il est reproché à YouTube de ne pas suffisamment rémunérer les artistes. Les négociations risquent d'aboutir à un accord imposant à Facebook de lourdes compensations financières destinées aux détenteurs de droits.