techredac
 

Evacuation Squad - le groupe qui revendique les menaces contre les lycées


Rédigé le Jeudi 4 Février 2016 à 07:25
Andrée Navarro


Evacuation Squad, en français brigade d'évacuation, a revendiqué plusieurs fausses alertes, notamment dans des lycées en Europe, pour "semer le chaos".


Un groupe baptisé Evacuation Squad pourrait être à l’origine des fausses alertes à la bombe lancées ces derniers jours dans plusieurs établissements scolaires prestigieux à Paris. Le groupuscule a déjà revendiqué des attaques en Italie, au Royaume-Uni, en Australie, au Japon et aux États-Unis. Selon le même mode opératoire à savoir des appels anonymes pré-enregistrés. "il y a des bombes dans tous les lycées, vous allez tous sauter". qui provoquent l’évacuation des établissements scolaires.

Il s'agirait d'un groupe de six internautes, basés en Iran et en Russie. Fin janvier le collectif a posté un message sur le site de partage anonyme Pastebin "Nous faisons ce que nous faisons pour plusieurs raisons : nous détestons le gouvernement américain, nous détestons l'autorité, et nous ADORONS semer le chaos".

Viktor Olyavich, le porte-parole du groupe explique que ces alertes simultanées sont possibles grâce à "un compte VoIP aux crédits d'appel quasi-illimités", dont le collectif a volé les codes d'accès. La "voix sur IP" permet de transporter la voix sur un réseau local ou Internet.

Le groupe spéculerait sur le fait qu'une fausse alerte à la bombe pourrait se négocier pour l'équivalent en bitcoins (monnaie virtuelle échangeable sur le web) de quelques dollars.