techredac
 

États-Unis - l'appli Debate in (E)motion analyse les débats entre Trump et Clinton


Rédigé le Dimanche 23 Octobre 2016 à 00:27
Andrée Navarro


Des étudiants américains ont travaillé sur une application capable de capturer les émotions des candidats pendant le débat. Hillary Clinton est à l’aise, Donald Trump plutôt énervé....


Quatre étudiants de l’université de Columbia ont mis au point une application baptisée Debate in (E)motion, capable de visionner un débat, d'examiner les expressions des participants, et de déterminer quelles sont les émotions qu'on peut retenir. L’application enregistre des captures d’écran toutes les 5 secondes pour se créer une base de données faciales conséquente à l’issue du débat.

Grâce aux technologies de reconnaissance faciale de Microsoft, Debate in (E)motion fournit quelques éléments intéressants sur le 1er et le 3ème débat. Ce qui est frappant tout d'abord c’est le calme d'Hillary Clinton, parfois une certaine euphorie, alors que Donald Trump s’emporte très souvent. Hillary a une moue rieuse même quand elle attaquée.

Bien sûr la marge d’erreur est importante car une expression sur un visage ne révèle pas tout, surtout si on ne tient pas compte de l’intonation et du contenu. Pourtant la comparaison entre le 1er et le 3ème débat reste intéressante car, comme la plupart des observateurs, l’Debate in (E)motion a repéré une nette baisse d’énervement chez Trump.

Debate in (E)motion pourrait avoir un bel avenir devant lui, pour les débatteurs eux-mêmes, observés.... par un œil neutre.