techredac
 

États-Unis - fin de la neutralité du Net


Rédigé le Mardi 12 Juin 2018 à 13:06
Andrée Navarro


Depuis le 11 juin, la Neutralité du net, c'est-à-dire la règle selon laquelle on ne fait aucune difféence ente les contenus qui circulent sur internet, a été abolie aux Etats-Unis.


Le principe de Neutralité du net n'existe donc plus aux États-Unis depuis hier. Les effets de cette décision pourraient être ressentis dans quelques mois. C'est en décembre 2017 que la FCC c'est-à-dire l'autorité de régulation américaine des télécoms, a décidé d’abolir un des principes fondateurs d’internet et de donner plus de pouvoirs aux opérateurs qui vont pouvoir proposer de nouveaux abonnements internet. Il pourrait s'agir d'un tarif de base et d'options payantes pour regarder des vidéos en ligne ou pour accéder à différents services.

Pour l'instant en France la position du gouvernement serait pro-neutralité. Parallèlement les opérateurs considèrent qu’ils devraient pouvoir différencier les services qui consomment beaucoup de bande passante, par ex. les vidéos et d'autres contenus qui circulent sur internet afin de maintenir la qualité de service, en particulier pour les professionnels.