techredac
 

Espagne - Les premiers distributeurs de billets à reconnaissance faciale


Rédigé le Samedi 16 Février 2019 à 23:44
Andrée Navarro


La Caixabank propose des distributeurs de billets munis d'un système de reconnaissance faciale qui évite au client de saisir son code secret.


A Barcelone, il est possible depuis le 14 février, de retirer de l'argent liquide sans introduire sa carte bancaire dans le distributeur dans 20 agences de la banque espagnole Caixabank. Le programme est pour le moment réservé aux clients de Caixabank.

Comment ça marche ? On introduit sa carte de crédit dans le distributeur ou on la présente via son smartphone. Une caméra intégrée au distributeur analyse le visage du client. L'appareil détecte alors plus de 16.000 points sur l'ensemble du visage présenté et identifie le client. Cette identification lui permet de retirer de l'argent sans avoir à composer son code.

La banque indique que le client doit «donner un signe de vie», afin d'éviter qu'une simple photographie puisse tromper le système. «En regardant l'écran et en suivant les indications, le terminal demandera un ‘test de durée de vie' consistant à incliner la tête sur le côté afin de certifier qu'il s'agit d'une personne et non d'une image fixe».

Selon la CaixaBank une inscription libre à une base de données est nécessaire pour profiter de cette technologie. Aucun plafond de retrait n'est mentionné, la reconnaissance faciale adopte les mêmes principes que la carte bancaire.




Dans la même rubrique :
< >