techredac
 

Emmaüs et SFR - offre internet pour les sans-abris


Rédigé le Lundi 22 Avril 2013 à 00:01
Andrée Navarro


Internet pour tous, c’est bien l’objectif d’Emmaüs. L’association a lancé un programme d’accès aux nouvelles technologies au niveau national pour les plus démunis.


offre internet pour les sans-abris
offre internet pour les sans-abris
L’association humanitaire Emmaüs s’est associée avec l’opérateur de téléphonie SFR pour offrir aux plus démunis un accès à la téléphonie mobile et à Internet. Ce projet solidaire, financé et géré par SFR, vise à créer une offre solidaire de téléphonie pour des personnes qui ne peuvent normalement pas y souscrire.

Emmaüs avait déjà lancé une opération similaire il y a trois ans, toujours avec le soutien de SFR et aussi avec la ville de Paris. Une opération qui avait permis à près de 2 500 personnes de bénéficier d’un réseau téléphonique, ce qui représente près de 37 000 heures de communication facturées à un « tarif solidaire ».

SFR et Emmaüs espèrent cette fois aider 2 500 personnes pour arriver à un total de 100 000 personnes en situation de précarité d’ici à 2015.

Le principe est simple : SFR offre à Emmaüs des cartes prépayées revendues par l’association à des prix compris entre 2,50 euros et 13 euros. Chaque bénéficiaire peut en acheter pour un maximum de 30 euros par mois. Si les bénéficiaires ont d’abord été orientés par des travailleurs sociaux, aucun critère financier n’est requis pour profiter de l’offre.

Le projet datant d’il y a trois ans ne concernait que les personnes résidant sur Paris, alors que le nouveau projet annoncé vendredi par Emmaüs Connect, SFR et aussi Fleur Pellerin, la ministre de l’Economie numérique, est étendu à l’échelle nationale. Les sans-abris pourront par ailleurs avoir un accès à un réseau internet via une « clef Internet à partager ». SFR a notamment expliqué qu’ « une expérimentation est en cours pour donner accès à Internet aux personnes n’ayant pas de logement via une clé Internet à partager », précisant que « cette clé Hotspot 3G+ est un modem routeur qui se connecte au réseau mobile puis diffuse en WiFi la connexion établie, rechargeable par cartes prépayées ».