techredac
 

Emergency City Bike – le SAMU sur deux roues - vidéo


Rédigé le Mercredi 4 Juin 2014 à 12:15
Andrée Navarro


L'«Emergency City Bike» est une moto médicalisée pour médecin urgentiste. Plus précisément, une moto sur laquelle un conducteur expérimenté conduit un médecin urgentiste et qui coûterait sept fois moins cher qu’une ambulance.


Emergency City Bike
Emergency City Bike
Le docteur Ali Afdjei, alors urgentiste sur le rallye Paris/Dakar il y a quelques années, et Raymond Loizeaux, ancien de la garde présidentielle de Jacques Chirac, qui courait sur ce même rallye, ont eu l'idée de l'Emergency City Bike à l'occasion d'un accident en plein désert.

Selon le docteur Ali Afdjei ces motos médicalisées qui peuvent se faufiler dans les embouteillages, sont dotées du même matériel qu'une ambulance avec un défibrillateur, un respirateur, un électrocardiogramme, ou une perfusion. Ces outils médicaux sont bien sûr miniaturisés.  

«Avec l'ECB, on peut sauver plus rapidement un noyé, un pendu. Pour un arrêt cardiaque, chaque minute équivaut à 10 % de chance de survie en moins. Énormément de soins ont besoin de gestes rapides et simples» précise le docteur Ali Afdjei.  Petit problème tout de même, le patient ne pourra pas être transporté à l’hôpital.  Ce à quoi le docteur Ali Afdjei rétorque «Un peu moins de la moitié des ambulances ramènent un patient aujourd’hui »

A partir de la mi-juin, un test grandeur nature devrait être lancé dans la capitale. Pendant trois mois, deux ECB partiront de l’hôpital Lariboisière pour accompagner chaque ambulance pour mesurer l’efficacité d’un tel service. Quatre pilotes sont actuellement formés à la conduite par Raymond Loizeaux et aux soins d’urgence par les médecins du SAMU de l’hôpital. 






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir