techredac
 

Electroloom - la première imprimante 3D de textiles - vidéo


Rédigé le Jeudi 21 Mai 2015 à 11:23
Andrée Navarro


La start-up américaine Electroloomon a mis au point la première imprimante 3D baptisée Electroloom, capable de créer des tissus. ​Elle compte bien démocratiser l’impression 3D du textile afin que chacun puisse concevoir chez lui ses propres vêtements.


La start-up américaine Electroloom a remporté en décembre dernier le concours organisé par Alternative Grants, qui récompense les technologies numériques au service du développement durable. 1000 dollars de subventions ont été versés à Electroloom ainsi qu’un an d’adhésion au TechShop de San Francisco pour développer leur projet : une imprimante 3D pour vêtements, capable de créer des pièces au design unique..

Cette imprimante fonctionnerait avec des fibres de polymère imitant la soie mais ses concepteurs espèrent produire des habits avec des matériaux organiques ou synthétiques car plus écologiques. Et c'est là le véritable défi de cette innovation dont la finalité est de réduire l’énergie habituellement dépensée dans ce genre de production, en utilisant des matières premières respectueuses de l’environnement et en supprimant le transport.

Electroloom est déjà disponible en alpha test pour quelques développeurs. Il est possible d’aider ce projet sur le site participatif Kickstarter





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine